Description
Auvergnat, diplômé de l’ESSEC, Nicolas Bordas a débuté sa carrière en 1982 chez Dupuy Saatchi. Après six ans chez CLM/BBDO (1988-1994), il rejoint le groupe BDDP (aujourd’hui TBWA\) comme Directeur Général, avant de prendre la Présidence de TBWA\France, 3ème groupe de communication en France (2002 à 2013).Nicolas est aujourd’hui Vice-Président International de TBWA\Worldwide (dont les grands clients mondiaux sont Apple, Nissan, McDonald’s…). Il est également Chairman de l’agence TBWA\Corporate (Paris et Lyon). Au sein de TBWA\Worldwide, Nicolas est plus particulièrement en charge de piloter les initiatives liées à l’environnement (« Environmental sustainability »), et à la prise de parole des dirigeants sur les réseaux sociaux (via l’unité LiveBosses en France et dans le monde).
Nicolas Bordas est Professeur Affilié à Sciences Po (cours « La Marque »), et assure depuis 2015 la direction pédagogique de l’Executive Master Communication de Sciences Po Paris.
Nicolas Bordas a publié en décembre 2022 une nouvelle édition actualisée et enrichie de son livre L’Idée qui tue : Politique, business, culture, les 10 secrets des idées qui durent (Editions Eyrolles), dont la première édition, publiée en 2009, a été traduite en Anglais, Chinois et Arabe.
Nicolas Bordas a été élu en décembre dernier « Influenceur communication de l’année 2022 » par le jury du Grand Prix des Agences de L’Année. Il fait partie du Top 200 des « LinkedIn Influencers » mondiaux avec plus de 222 000 followers sur LinkedIn.
Nicolas Bordas fut administrateur de l’AACC (L’Association des Agences Conseils en Communications), dont il a assuré, de 2009 à 2011, la présidence. Il a été également administrateur pour l’IREP (Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires) et l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).