tech&fest 2025

Responsable du service Centres de Services informatiques H / F

Description

Qui sommes nous ? Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. Inria est un institut de recherche public qui fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. Il compte également 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation qui contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. https://www.inria.fr/fr Le siège d’Inria se situe à Rocquencourt et l’institut se déploie sur 9 centres de recherche. Avec ses centres régionaux, Inria accompagne le développement des grandes universités de recherche, au cœur des écosystèmes industriels et entrepreneuriaux du numérique en France. La Direction des Systèmes d’Information (DSI) coordonne la mise en œuvre de la politique informatique d’Inria. Elle fait partie du siège de l’Institut et est implantée sur tous les sites Inria du territoire national. Elle est en charge de la conception et du développement du Système d’Information, de l’offre globale des services numériques ainsi que de la mise en œuvre de la sécurité informatique ; de l’administration et du maintien en condition opérationnelle des différents services numériques communs à Inria ; du maintien du catalogue de services numériques ; de l’achat et de la maintenance des équipements, logiciels et prestations informatiques de l’ensemble de l’institut. La DSI recherche un Responsable du service Centres de Services H / F Le service Centres de Services (DSI-CDS) est composé d’une trentaine d’agents répartis géographiquement sur les sites Inria. Il est chargé de coordonner l’activité de support du SI de premier contact : • Il gère l’ensemble des incidents et requêtes standards. • Il veille à la mise à disposition de la documentation pour les utilisateurs ainsi que de l’accompagnement de ceux-ci à la bonne prise en main et utilisation des outils. • Il est responsable de la gestion (déploiement, maintenance) des postes de travail et travaille étroitement avec le service Equipements Informatiques et Budget de la DSI, ainsi que les inventoristes des sites, pour suivre le cycle de vie des postes de travail (achat, livraison, installation, support, retour puis installation pour un nouvel utilisateur, jusqu’à la sortie d’inventaire). • Il construit, appuyé par le service Production et le service Conception d’Infrastructures, l’offre « postes de travail » sur les trois systèmes d’exploitation Linux, MacOS et Windows. Mission confiée : • Animation du service et management des agents, en charge de leur évolution professionnelle, des conditions et des méthodes de travail, et de la performance globale du service ; • Définition et optimisation des procédures pour mettre en place les processus d'assistance ; • Aide à l’identification et à l’analyse des incidents/dysfonctionnements, tout en proposant les évolutions applicatives associées (fonctionnelles ou techniques) ; • Mutualisation des bonnes pratiques en matière d'utilisation du système d'information ; • Reporting au sein de l’équipe de direction (réunissant les responsables de services, le directeur et son adjoint), pour information, discussion et arbitrage, le cas échéant, notamment sur la remontée de problèmes ; • Travail conjoint avec les autres responsables de la DSI pour mener des projets communs ; • Assurer la fourniture des postes de travail, en collaboration avec le service Équipements Informatiques et Budget pour le suivi de parc, et les services de Conception d’Infrastructures et Production pour les logiciels nécessaires à cette fourniture ; • Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le SI et en assure la promotion par des actions de conseil et de communication ; • Analyser la qualité des services rendus aux utilisateurs ; met en place des indicateurs de suivi d'activité ; • Veiller à l'alimentation et à la bonne utilisation des bases de connaissances ; • Mettre en place des actions de formation spécifiques à destination des utilisateurs. Profil attendu : Nous recherchons une personne ayant une bonne connaissance de l’environnement technique des systèmes d’information. Vous possédez d’une solide expérience en tant que responsable d’un service distribué géographiquement dans le domaine du support informatique aux utilisateurs, à distance et en proximité ; Vous justifiez d’une expérience forte autour de l’assistance aux utilisateurs ; Vous avez développé des capacités d’analyse des incidents informatiques tout comme la résolution de problèmes complexes en équipe et savez prévenir et gérer des conflits ; Vous avez une bonne capacité à gérer le stress, prendre du recul et faire preuve de pédagogie ; Vous faites preuve d’un esprit d’initiative et d’une capacité à accompagner des changements et êtes également force de proposition, simple et pragmatique. Évoluer dans un environnement dynamique et multiculturel vous inspire ? Participer au rayonnement d’un centre de recherche dans le domaine de l’informatique et du numérique vous tente ? Rejoignez-nous ! Vous intégrerez des équipes accueillantes et motivées au sein d’un cadre plaisant. Ce que nous vous proposons : - Un écosystème de recherche dynamique et à la pointe avec un effectif international - Une restauration subventionnée et des frais de transports publics remboursés à 75% - Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) - La possibilité de télétravailler (90 jours/an) et un aménagement du temps de travail - Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, - De nombreuses prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria) - Un accès à la formation professionnelle - Une politique diversité avec un institut engagé notamment autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de la parité et de l’égalité des chances. Travailler chez Inria c’est aussi disposer de nombreux avantages : parking gratuit, de garages à vélo sécurisés, espaces de détente : salle de sport, musculation, médiathèque, tables de pique-nique… Retrouvez toutes nos offres sur jobs.inria.fr

Expérience

Expérimenté

Thématique

Autres

Localisation du poste

Ile de France
Isère (38)
Autre

Nombre de poste à pourvoir

1

Type d'emploi proposé

CDI

Statut

Temps de travail

Temps plein

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