Un événement imaginé par
Chef·fe de Groupe Détécteurs et Electronique - Ingénieur·e Principal·e (F/H) - ESRF
Description
Context & Job description:
La Division ISDD (Instrumentation Services and Development Division) est responsable du développement, de la conception, la construction et de l'assistance pour l'instrumentation scientifique à l'ESRF, à la fois pour les lignes de lumière et pour l'accélérateur.
Votre responsabilité sera la gestion du groupe Détecteurs et Electronique, qui comprend environ 35 ingénieur·e·s et technicien·ne·s, organisé en 3 équipes, autour de compétences spécialisées dans le support et la maintenance des instruments, les capacités de développement et l'expertise dans le domaine des détecteurs et de l'instrumentation électronique pour l'institut.
La mission principale du poste est de:
Assurer une gestion optimale des ressources, notamment en supervisant les affectations aux projets, les recrutements, le développement des compétences, les formations techniques et la résolution d’éventuels conflits.
Gérer le budget du groupe, en analysant les données financières, coordonnant les appels d’offres, planifiant les investissements et fournissant des rapports réguliers.
Endosser le rôle de chef de projet, ce qui inclut la collecte des besoins, l’analyse fonctionnelle et détaillée, la coordination de projets complexes et la production de rapports.
Apporter une expertise technique, favoriser les échanges au sein du groupe, encourager des discussions constructives et définir les objectifs stratégiques.
Représenter le groupe lors des réunions de direction.
Collaborer avec les services internes, les employés, les fournisseurs et/ou les partenaires externes afin d’identifier les futurs besoins logiciels pour l’instrumentation scientifique.
Explorer et promouvoir les opportunités de collaboration, en soutenant le transfert de technologies et de connaissances pour renforcer l’impact de l’ESRF.
Expected profile:
Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur (Master ou équivalent validé par 300 ECTS) en informatique, ingénierie des instruments ou dans un domaine connexe, tel que la physique ou l'électronique.
Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en gestion de projets et/ou d’équipes.
Une solide expérience et des compétences avérées en gestion technique de projets d'instrumentation, en particulier dans le domaine de l'électronique ou de la détection, sont indispensables.
Compétences en conception logicielle et programmation en C, C++ ou Python, qui constitueraient un atout.
Compétences managériales solides, incluant une aisance relationnelle, une grande capacité à motiver les équipes, une prise d’initiative marquée et une assurance dans la prise de décision.
Ouverture aux évolutions technologiques et aux tendances des marchés globaux, indispensables pour ce poste.
Maîtrise de l’anglais, écrit et oral, l’anglais étant la langue de travail à l’ESRF.
Expérience
Thématique
Localisation du poste
Nombre de poste à pourvoir
1