Nellow est une entreprise visant l'industrialisation et la commercialisation d'une nouvelle génération de puces microélectroniques pour la logique et l'IA, dont la particularité est d'avoir une très faible consommation d'énergie.
Il s'agit d'un enjeu environnemental important, car elle est une source importante de consommation d'énergie. C'est aussi un enjeu industriel, car la surchauffe est aujourd'hui le facteur limitant de la performance des puces. Pour donner un ordre de grandeur, les performances des puces ont été multipliées par 100 dans les années 90, mais seulement par 3 au cours de la dernière décennie.
Grâce à plus de 10 ans de recherche dans les laboratoires du CEA Grenoble et de Paris Saclay, nous avons développé une technologie de rupture, protégée par plus de 6 brevets, qui réduira la consommation d'énergie des puces électroniques d'un facteur 1000.
Nellow est une spin-off du CEA Grenoble, créée avec le soutien du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes. Notre équipe fondatrice a une expérience significative dans la gestion de grands projets internationaux de R&D, avec plus de 10 millions d'euros dépensés sur cette technologie au cours des 10 dernières années. Nous bénéficions également d'un écosystème favorable au transfert industriel, avec déjà 20 personnes travaillant dans nos laboratoires sur le développement de cette technologie. Nellow est une opportunité rare de créer un acteur majeur de la microélectronique en Europe, en accédant à un marché de 1000 milliards d'euros de puces pour l'intelligence artificielle et l'informatique.