Actuellement hébergé dans le programme Inria Startup Studio et aidé d'une ingénieure en environnement et d'une ingénieure en datascience, je dirige le projet Vergorà, une plateforme web qui a pour objectif de faciliter la mise en relation des acteurs de la végétalisation du bâti urbain et donc d'en accélérer le processus. Pour faire simple, cet outil est utilisé par trois profils types :
- les propriétaires de bâti urbain (syndic, bailleurs, entreprises, collectivités...) peuvent connaître instantanément l'éligibilité de leurs toiture ou façade à la végétalisation. La plateforme détecte automatiquement la meilleure solution de végétalisation pour le bâtiment. Enfin, un rapport de l'estimation de l'impact sur l'environnement et le bâtiment est également automatiquement généré (réduction de l'effet îlot de chaleur, rétention des eaux pluviales, isolation thermique, biodiversité...).
- les experts de la végétalisation (paysagistes, façadiers, aménageurs...) ont accès à une liste de projets pré-qualifiés et prêts à être engagés.
- les financeurs (entreprises et groupes engagés, fondations, associations, assurances, fonds verts...) ont accès à une liste de projets finançables, à impact mesuré, sur leur propre territoire, leur permettant de compléter leur rapport extra financier et communiquer sur leur engagement responsable.
Ce cercle vertueux permet d'accélérer la végétalisation des villes tout en permettant à chaque acteur d'avoir des bénéfices mesurés, contribuant ainsi aux objectifs, aujourd'hui primordiaux, de rafraîchissement urbain, gestion des eaux pluviales et augmentation de la biodiversité.