Un événement co-produit par
JC
Jean-François Clappaz
Communauté de communes Le Grésivaudan
Vice-président à l’Economie et au Développement industriel
Description
Bio express
Jean-François Clappaz est né à Tullins. L'histoire familiale aurait voulu qu'il se destine aux métiers de la mécanique. Son père est à la tête de l'entreprise Clappaz à Montbonnot spécialisée dans l'usinage de pièces de précision et de haute technologie. Mais c'est finalement des études de droit et d'informatique qu'il va suivre. Son diplôme en poche, il officiera pendant 10 ans au sein de l'office HLM de Grenoble en tant que directeur de la gestion locative. En 1995, à la demande de son père qui souhaite prendre un peu de repos bien mérité, il reprend la direction de l'entreprise familiale qu'il dirigera pendant plus de 20 ans. En 2018, changement de cap et d'univers, le département de l'Isère le charge du développement économique du pôle aéro-industriel de l'aéroport de Grenoble-Alpes-Isère.
Parcours municipal
En 1995, il rejoint André Eymery, maire de Montbonnot de l'époque avec qui il fera un premier mandat de conseiller municipal avant d'être nommé en 2001 adjoint à l'économie et aux finances sur la liste d'André Eymery, siège qu'il occupe toujours aujourd'hui. Fort de son expérience professionnelle, c'est à lui qu'est confié le développement de la zone d'activités d'Inovallée.
Engagement pour le territoire
Entre Jean-François Clappaz et l'intercommunalité c'est une histoire qui dure. En 2009, il devient vice-président délégué en charge de la promotion économique. En 2014, il siège au conseil communautaire et en 2020, Henri Baile lui propose la vice-présidence en charge de l'économie et du développement industriel. Là encore, son expérience et son passé professionnel vont être des atouts. « Vu le contexte sanitaire actuel, il va falloir être innovant en terme d'ingénierie et nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour sauver les entreprises qui nous sollicitent. Il faut également réussir à repérer celles qui n'osent pas demander de l'aide. Je connais bien ces difficultés et c'est un sujet qui me touche, c'est pourquoi j'ai à cœur de les accompagner et de leurs montrer qu'elles ne sont pas seules et que la communauté de communes a un vrai rôle à jouer en la matière. » Autre chantier et non des moindres, le besoin de réserves foncières. « Nous sommes bientôt en fin de « stock », il faut faire bouger les lignes, réussir à convaincre les maires et le SCOT que le besoin de nouvelles terres industrielles est indispensable à la vitalité du territoire du Grésivaudan mais aussi à celle de l'ensemble du territoire urbain grenoblois dans sa globalité. »
Chargement