Description
Isabelle Tisserand, docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) est anthropologue et analyste-prospectiviste. Ses objets d’étude sont les dispositifs de protection des patrimoines stratégiques (humain, informationnel et matériel) en zones terrestre, maritime et spatiale ; ainsi que sa pratique de terrain.
Formée en informatique, sciences humaines, sociales, économiques et politiques, cybersécurité, OSINT, psychologie et anatomie, elle est aussi réserviste citoyenne de la Marine Nationale, auteur de plusieurs livres et articles, et enseignante.
Successivement chercheur en anthropologie, responsable de la sécurité des systèmes et des informations, responsable de dispositifs de gestion de crises, expert sécurité-défense et de plans de continuité d’activités, responsable des relations institutionnelles, coordinatrice au Département Politiques Spatiales et Défense du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français, directrice de la prospective stratégique et de la recherche scientifique en entreprise dans des start-ups, grands groupes français financiers, industriels et dans différents ministères ; elle a développé l’anthropologie numérique et l’anthropologie spatiale. Elle est conseiller stratégique à l’Institut des Solutions Satellitaires et Spatiales « 3i3Signature ».