Un événement imaginé par
Scientifique - Cristallographie macromoléculaire (CDD 5 ans)
Description
Contexte
L’Institut Laue-Langevin (ILL), implanté à Grenoble, est un centre international de recherche fondamentale, leader européen en sciences neutroniques. L’ILL accueille chaque année plus de 2000 visites de scientifiques qui viennent réaliser des expériences de haut niveau.
Le Groupe Structures à Grande Echelle (LSS) comprend une gamme d’instruments conçus pour effectuer des études sur la structure de la matière à l’échelle d’un à plusieurs centaines de nanomètres. Ce parc inclut des instruments pour la diffusion aux petits angles, la réflectométrie et la diffraction de monocristaux ou des matériaux ordonnés uni- ou bi-dimensionnels. Le domaine scientifique couvert est très large, allant de la science des polymères et des colloïdes à la science des matériaux et aux phénomènes magnétiques en passant par la biologie moléculaire structurale.
Au sein du Groupe LSS, vous travaillerez dans le domaine de la Cristallographie des Macromolécules Biologiques. Tout en menant votre propre programme de recherche actif, vous serez chargé·e des fonctions énumérées ci-dessous.
Vos fonctions
• Cogérer les instruments LADI-III et DALI en participant au fonctionnement quotidien et à la maintenance des instruments ainsi qu’à leur développement technique et leur modernisation.
• Assister les utilisateurs dans la réalisation d’expériences scientifiques en les assistant dans la collecte de données de façon optimale.
• Promouvoir des partenariats scientifiques dans votre domaine de recherche et développer de nouvelles collaborations avec les utilisateurs.
LADI-III et DALI sont deux diffractomètres quasi-Laue dédiés aux études cristallographiques de haute résolution de macromolécules biologiques. Leur finalité est de localiser les atomes spécifiques d’hydrogène et d’extraire des informations essentielles sur les états de protonation, les liaisons hydrogène et l’hydratation. Ces informations sont souvent indispensables pour comprendre la fonction et le comportement des biomacromolécules, tels que les mécanismes d’enzymes et les liaisons des ligands, et peuvent être utilisées pour contribuer à la conception de médicaments.
Votre profil
• Doctorat en physique, biophysique ou chimie.
• Nous sommes particulièrement intéressés par des candidat·e·s très motivé·e·s ayant une expérience en cristallographie macromoléculaire neutronique et en biologie structurale, désireux·euses de mener à bien un programme de recherche personnel tout en développant de nouvelles collaborations en assistant les utilisateurs dans leurs études neutroniques. Nous nous attendons également à ce que le·la candidat·e retenu·e contribue à l’environnement scientifique à l’ILL dans les domaines des sciences de la vie.
• De bonnes connaissances en anglais sont requises, la connaissance du français ou la volonté de l’apprendre est souhaitée (formation prise en charge par l’ILL).
Ce poste représente une excellente opportunité pour de jeunes scientifiques de niveau post-doctoral de développer leur expertise, d’élargir leur expérience et de collaborer avec des scientifiques de haut niveau en provenance de nombreux pays. Les candidatures de scientifiques plus expérimenté·e s pouvant obtenir un détachement de leur institut d’origine seront également prises en considération.
Expérience
Expérimenté
Thématique
Ingénierie / R&D
Localisation du poste
Isère (38)
Nombre de poste à pourvoir
1
Type d'emploi proposé
CDI
Temps de travail
Temps plein


